top of page

Un panorama de quelques anciens élèves

 

Depuis trois décennies maintenant, j'ai la chance et la fierté de former et 

d'accompagner des centaines de jeunes artistes dans ma pratique d'enseignant.

Voici donc quelques vidéos de certains d'entre eux devenus professionnels aujourd'hui.

JULIEN GRANEL - " Plus fort "

Les Victoires de la Musique 2024

Ce florilège d’anciens élèves  commence avec Julien Granel, jeune artiste devenu incontournable dans la Pop française actuelle, nommé en début d'année 2024 dans la catégorie "Révélation scène".

Celui qui a accumulé des dizaines (centaines ?) de concerts en première partie d’Angèle puis en solo depuis quelques années, et des millions de vues et d’écoute sur les réseaux notamment avec ce titre, « Plus fort », faisait partie des effectifs du département Musiques Actuelles Amplifiées du Conservatoire des Landes de 2011 à 2015.

J’ai eu le bonheur d’être son professeur de claviers et de pratiques collectives, je conserve des rapports privilégiés avec lui aujourd’hui, et je le remercie d’être resté le même, plein d'énergie, d'amour, et de Pop.

POLYLOGUE FROM SYLA

"MEATSPACE" (2024)

Ce groupe est le projet de KEVIN BUCQUET, bassiste, claviériste, qui a suivi entre 2008 et 2011 le cursus Musiques Actuelles Amplifiées du Conservatoire des Landes avant de tenter des expériences musicales ailleurs en France et à l’étranger.

Il s’est uniquement entouré de musiciens ayant à un moment ou un autre fréquenté les bancs de notre établissement :

- Le batteur ROMAIN GRATALON effectua une scolarité presque exclusivement au CdL, diplômé d’un Certificat d’Études Musicales en 2009, puis d’un Diplôme d’Études Musicales en 2012. 

- Le claviériste Kévin LARRIVEAU suivit notre cursus entre 2005 et 2013.

- Le guitariste HUGO VALENTIN fut présent entre 2006 et 2011.

- La fabuleuse chanteuse LAURÈNE PIERRE-MAGNANI vint aussi prendre quelques cours de basse l’année 2016/2017, elle a d’ailleurs un projet personnel dans lequel elle joue aussi de cet instrument.

- Enfin, même les deux ingénieurs du son qui ont enregistré et mixé cette chanson, NIELS BRETON et THIBAULT LAISNEY, ont été élèves au Conservatoire des Landes.

Je fus le professeur d'instrument, de pratiques collectives, de culture musicale, ou de solfège, pour les uns et les autres à un moment de leur scolarité.

Bathroom DANDEE

"Live session" (2023)

La chanteuse Galawesh Héril évolue depuis quelques temps dans une formation auxcouleurs Soul, Funk, Acid Jazz.

D’abord inscrite comme claviériste dans le cursus Musiques Actuelles Amplifiées du Conservatoire des Landes, elle devint plus tard, en 2013, la première (et seule) inscrite en classe de chant M.A.A. pour une année d’essai, plus pour moi que pour elle !

Il s’avère aujourd’hui que nous nous sommes tous les deux épanouis sur ce terrain-là, elle comme chanteuse professionnelle dorénavant, et moi comme enseignant de chant, les inscriptions au Conservatoire sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses et j’en suis très heureux.

 

ESÏOM

"Live stream from Marie-Antoinette (Berlin)" (2022)

Victor Moïse, Esïom de son nom d’artiste, suivit la formation DEM Musiques Actuelles Amplifiées du Conservatoire des Landes de 2008 à 2011.

J’ai eu le plaisir d’être son professeur de claviers, de pratiques collectives, et de culture musicale durant cette période.

Nous avons toujours beaucoup échangé sur nos univers artistiques respectifs durant son cursus, j’ai appris à son contact comme auprès de beaucoup d’élèves, c’est aussi ainsi qu’un enseignant se construit et s’améliore.

Son talent et sa sensibilité ont marqué ma mémoire d’enseignant, et je les retrouve aujourd’hui dans ses compositions et prestations.

J’ai parfois de ses nouvelles, il évolue professionnellement en Allemagne depuis des années, la découverte de cette vidéo m’a enchanté, je ne doute pas que tous les spectateurs ici l’apprécieront également.

 

LOUISE TOSSUT

"Notre trésor" (tiré de l'album

et du spectacle "Qui sonne" - 2022)

Louise est une musicienne complète, chanteuse, bassiste, guitariste, claviériste, auteure/compositrice. Elle intégra le cursus Musiques Actuelles Amplifiées du Conservatoire des Landes en 2008, puis la formation DEM pré-professionnelle en 2014 et quitta notre établissement diplômée en 2017. Elle est aussi titulaire d’un BTS audiovisuel option son, obtenu en parallèle durant son parcours au conservatoire.

Louise faisait partie des étudiant.e.s qui ont suivi les cours de pratiques collectives, d’arrangement, et de culture musicale, que je dispensais dans notre équipe pendant sa formation. Elle est revenue très récemment perfectionner sa technique vocale auprès de moi, j’en suis très honoré.

Après quelques expériences dans divers groupes Pop Rock, Louise s’est aujourd’hui spécialisée avec succès dans l’écriture de spectacles pour enfants, et leur interprétation sur scène.

Voici une chanson extraite de son dernier spectacle en date, « Qui sonne ».

L’album a été réalisé, enregistré, et mixé par Guillaume Martial, directeur musical de Bénabar, excusez du peu !

YUZMV

"Avenue de l'impasse" (2022)

Yuzmv est un artiste à part dans le milieu du rap français, qui collabore depuis des années avec un ancien étudiant du Conservatoire des Landes, MAK JAK.

De son vrai prénom Hugo, Mak Jak est bassiste, batteur, guitariste, chanteur, arrangeur, auteur, compositeur, producteur. C’est un musicien rare doté d’une culture immense que les enseignants de notre département pédagogique ont accompagné durant son cursus DEM Musiques Actuelles Amplifiées entre 2012 et 2015.

J’ai eu la chance de le compter parmi mes étudiants lors de cours de pratiques collectives, d’arrangement, et de culture musicale. Il a fait partie de ces élèves qui m’ont inspiré et m’ont incité à remettre en question le contenu de mon enseignement, pour le meilleur j’espère !

SÉSAME

"L'amoureux" (2022)

Guitariste, chanteur, claviériste, arrangeur, compositeur de chansons et de musique à l’image, enseignant, on ne sait plus comment présenter RAPHAËL RAYMOND qui fréquenta la formation DEM Musiques Actuelles Amplifiées du Conservatoire des Landes de 2012 à 2015.

il a fait partie des classes de solfège, de pratiques collectives, et d’instrument complémentaire dont j'avais la responsabilité durant son cursus.

Ce brillant artiste polyvalent obtint bien sûr son diplôme de fin d’études musicales à la fin de ses études au CdL. Il est également titulaire d’un BTS audiovisuel, d’un Master en musicologie, et j’en passe.

Parmi tout ce qu’il présente artistiquement, j’ai choisi de mettre en avant cette chanson, « L’amoureux », que je trouve délicatement ciselée et qui propose un texte en français, chose finalement pas si fréquente pour des artistes locaux ou nationaux inscrits dans l’esthétique Musiques Actuelles.

Je continue à échanger régulièrement avec Raphaël, qui enseigne entre autres à l’université Bordeaux Montaigne et à l’école 3IS.

GL PROJECT

"Imragen" (2022)

GL Project est le projet artistique mené par GAËTAN LARRUE, seul accordéoniste (à ce jour) à avoir suivi le cursus DEM Musiques Actuelles Amplifiées du Conservatoire des Landes. Il a obtenu son diplôme en 2011.

Gaëtan est un artiste qui vient de sortir son deuxième album et commence à prendre une véritable place sur la scène française. Sa musique est ouverte sur bien des univers, Jazz, Musiques du monde, chanson, Pop, Musiques traditionnelles, il sait et aime tout jouer.

Sur ces images, on retrouve également HUGO VALANTIN, guitariste ayant effectué ses études en même temps que Gaëtan de 2006 à 2011, également titulaire du DEM landais. Il fait partie de ce projet depuis le début. Il s’est aussi formé à l’école MAI de Nancy d’où il est sorti major de promotion en Musiques Actuelles, puis une nouvelle fois major l’année suivante en Jazz. Il a composé le morceau en écoute aujourd’hui.

Au sein de notre équipe pédagogique, j’ai eu le plaisir de dispenser des cours de pratiques collectives et de culture musicale à ses deux magnifiques musiciens.

THAEHAN feat AMI

"Fall in love" (2022)

Thaehan est un artiste multiple, compositeur, multi-instrumentiste, remixeur, producteur, dans les genres Électro, Orchestral, Métal, Chill… C’est un profil de musicien que l’on retrouve de plus en plus aujourd’hui, qui construit une fanbase et fédère un public sur  tous les réseaux de diffusion.

Il n’a pas été un de mes élèves mais la chanteuse qui collabore avec lui sur ce titre, oui !

Il s’agit d’AMINATA ARDOHAIN, une jeune femme très talentueuse qui a obtenu le DEM Musiques Actuelles Amplifiées du Conservatoire des Landes. Je fus, au sein de notre équipe pédagogique, son professeur de chant, de culture musicale et d’arrangement.

Elle est actuellement au Québec et Je lui souhaite tout le succès possible. 

HABIA

"Emazteen fabore" (2021)

Ce trio constitué de trois jeunes artistes féminines basques a sorti son premier album en 2021.

L’une de ces musiciennes, AMAIA HIRIART, chanteuse et violoncelliste (voix principale sur cette chanson), suivit la formation DEM Musiques Actuelles Amplifiées du Conservatoire des Landes de 2016 à 2018, et obtint donc son diplôme la dernière année. C’est la première chanteuse que j’ai accompagnée personnellement en cours de chant durant l’intégralité de son parcours jusqu’à la fin de ses études.

Lors de son ultime épreuve instrumentale sur scène, son père m’a dit avoir assisté ce jour-là à la naissance d’une chanteuse.

C’est le rêve de tout enseignant d’entendre des mots aussi forts, en tout cas ceux-ci résonnent encore en moi et ont encore accru mon envie de pratiquer ce beau métier.

Je fus le professeur de chant d’Amaia pendant son cursus, mais au sein de notre équipe je lui ai aussi dispensé des cours de pratiques collectives, de culture et d’arrangement.

Après des études au CFMI de Poitiers et l’obtention d’un Diplôme Universitaire de Musicienne Intervenante, elle enseigne dans différentes structures et poursuit une belle carrière de musicienne.

THEO LAWRENCE

"I'll never dream again (live at Kerwax)" (2021)

Ici, c’est le claviériste JULIEN BOUYSSOU qu’il faut remarquer. Il suivit le cursus Musiques Actuelles Amplifiées du Conservatoire des Landes entre 2008 et 2013. Il obtint son DEM cette dernière année.

Je fus, avec mon collègue Robin Gachis, un des ses professeurs de claviers, et j'eus aussi le plaisir de le compter également parmi les effectifs des classes de solfège et de pratiques collectives dont j’avais la responsabilité ces années-là.

J’aime beaucoup l’ambiance de ce morceau, le talent de Julien à l’orgue y est pour beaucoup.

OIHAN OLIARJ - INES

"Oihaneko zühainetan" (2018)

Oihan a suivi le cursus du Conservatoire des Landes entre 2011 et 2015. Brillant musicien et arrangeur, il a passé une dernière U.V. intitulée « projet d’étudiant » en 2016 afin de finaliser et d’obtenir son DEM de Musiques Actuelles Amplifiées avec la mention Très bien.

Le travail qu’il présenta fut et reste littéralement extraordinaire. Très ancré dans la culture basque, souletine en particulier, Oihan prit le parti de collecter des chants traditionnels, de les réarranger, et de les inscrire dans sa modernité et son identité musicale personnelle. Un documentaire réalisé par sa soeur Elsa compléta son oeuvre et fut diffusé sur France 3.

Je suis heureux d’avoir rencontré Oihan et fier de l’avoir accompagné au sein de mes cours de solfège et de pratiques collectives.

La chanson éponyme du projet, que je poste aujourd’hui, montre également d’autres musiciens ayant fréquenté le même cursus pré-professionnel qu’Oihan dans notre établissement : ALBAN BILLARD (claviériste qui effectua quasiment toute sa scolarité au CdL de 2005 à 2014), JÉRÔME MARTINEAU (batteur, étudiant sur la seule année 2007/2008), RAPHAËL RAYMOND (guitariste déjà cité plus haut).

Je fus également leur professeur durant leur scolarité.

LITTLE GIRL BLUES

"Holy night" (2017)

Dans cette formation de Power Blues Rock, pas moins de trois membres sur quatre sont issus des rangs du Conservatoire des Landes :

- La chanteuse MÉLISSA MARTINEZ, autour de qui s’est construit le groupe, suivit la formation DEM Musiques Actuelles Amplifiées entre 2008 et 2012 et obtint son diplôme la dernière année.

- Le guitariste MAX DESBIEYS fut élève au CdL lors du millénaire précédent (!), diplômé d’un Certificat de Fin d’Etudes Musicales en 1996, puis d’un DEM en 2004, se forma au Cefedem Aquitaine pour obtenir un Diplôme D’État de professeur des Musiques Actuelles, il accéda au grade de « Professeur d’Enseignement Artistique » dans la fonction publique en 2019 et coordonne avec moi le département M.A.A. de notre établissement. Il intégra notre équipe pédagogique en 2006 et en est un des piliers aujourd’hui.

- La bassiste LOUISE TOSSUT qui apparaît déjà plus haut sur cette page.

J’ai dispensé différents cours à ces trois artistes, solfège, pratiques collectives, claviers, arrangement, instrument complémentaire pendant leurs années d’études.

Le groupe semble un peu en sommeil aujourd’hui.

PAGE EN PERPÉTUELLE CONSTRUCTION !

 

bottom of page