BIO         Christophe ITHURRITZE

Né à Bayonne (64) en 1968, je débute la pratique du clavier en autodidacte à l'âge de douze ans, après avoir étudié le solfège et la clarinette (jusqu'en milieu de second cycle) au Conservatoire Maurice Ravel côte basque de Bayonne.

 

Après l'adolescence et l'expérience des premières scènes locales, c'est le passage vers le monde professionnel en accompagnant divers artistes en live et en studio, et en intégrant des formations qui vont du cover band au groupe de compositions, tout en passant par les répertoires d'animation ou de musiques traditionnelles.

 

Au fur et à mesure des années, je serai ainsi amené à travailler avec des dizaines de  différents groupes ou artistes locaux, nationaux, et internationaux jusqu'aujourd'hui, à divers titres : claviériste, choriste, bassiste, arrangeur, réalisateur, ou compositeur. Je suis ainsi depuis longtemps adhérent de la SACEM, la SPEDIDAM, et l'ADAMI.

 

Voici une liste non exhaustive de certaines collaborations:

Des artistes internationaux comme Willie Loco ALEXANDER (USA), Elliott MURPHY (USA), KAMANKOLA (Cuba), DAMBA (Espagne) se sont attachés mes services au cours des années, lors d'enregistrements ou de tournées, voire les deux.

Des enregistrements et des concerts en France aux côtés de Bernard LAVILLIERS, KILLERS, SKALP(a.k.a Pascal Lemaire), Mao BLANC (Emmanuel Moire, Mozart l'opéra Rock...), Jimi DROUILLARD, Tommy LORENTE, The BOOSTERS, et plus particulièrement de DIANE TELL , qui a fait de moi un de ses collaborateurs réguliers aujourd'hui.

Beñat ACHIARY, ARITZAK, Niko ETXART eta HAPA HAPA, Michel ETCHEVERRY, Pampi LADUCHE, Gorka SARRIEGI, SUSTRAIA, XABALTX, ZALDIBOBO en ce qui concerne les collaborations locales les plus notables.

Les centaines de concerts donnés, les participations discographiques (plus de soixante à ce jour), les multiples voyages, les rencontres diverses, ont nourri le contenu de ma pédagogie au sein du département musiques actuelles amplifiées du Conservatoire des Landes où j'exerce depuis 1994. J'en suis le responsable depuis la rentrée 2017, prenant le relais de mon ami et mentor Mario GACHIS.

 

Titulaire d'un Certificat d'Aptitude de professeur coordonnateur des musiques actuelles amplifiées depuis 2002, j'interviens également comme formateur en pratique pédagogique et, de manière assez régulière,  pour diriger des master classes au Pôle supérieur d'enseignement Musique et Danse Bordeaux Aquitaine.

 

- Mis à jour en janvier 2019 -

© 2015 by Christophe Ithurritze

  • Wix Facebook page
  • SoundCloud Social Icon
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon