Un aperçu de mon travail d'arrangeur

Le groupe ALMA CHULA a fait appel à moi, par le biais de la maison de production AGORILA, pour arranger leur dernière composition dans un style Reggaeton/Latin house.

C'est la première fois que je m'essayais à ce(s) style(s). J'espère que la chanson sous cette forme trouvera son public et fera danser lors des fiestas du sud.

Juin 2018

J'ai le bonheur d'accompagner Diane TELL sur scène depuis quelques années.

Datant de février 2015, voici l'enregistrement live d'un arrangement que j'ai écrit sur une de ses magnifiques chansons.

Je tenais le piano et le rôle de directeur musical ce soir-là. L'orchestre à cordes était composé de professeurs et d'élèves de l'Atelier des Arts du Puy-en-velay, et dirigé par Raphaël Brunon. 

L'arrangement d'une chanson anglaise traditionnelle du XVIème siècle, "Greensleeves".

C'est ici une version en basque, qui figure sur l'album "Eguberri songs" édité par Agorila en 2013, La réalisation globale de cet album m'avait été confiée par les trois interprètes, Gorka,

Naia Robles, et Marc Lartigau.

Autour de leurs voix, j'ai pensé qu'un quatuor à cordes seraient l'accompagnement idéal, avec un groupe plus traditionnel composé d'une batterie, une basse, une guitare, et un piano.

Une version du désormais classique titre de la chorale Adixkideak, enregistrée en avril 2016.
L'enregistrement original datait de 1983, le chef de choeur Frédéric Wojtynyak et les membres du groupe ont souhaité remettre la chanson au goût du jour, et m'en ont confié les arrangements et la réalisation.

Le titre figure sur les traditionnelles compilations des fêtes de Bayonne éditées chaque année par la la maison de production AGORILA.

Enseignant l'écriture d'arrangements au Conservatoire des Landes (40), je me dois d'effectuer régulièrement le type d'exercice que je demande à mes étudiants de réaliser.

Ce ne sont que des maquettes, des devoirs, la chanson est incomplète, et je joue ou programme toutes les parties instrumentales, la qualité de jeu n'est donc pas toujours professionnelle (notamment pour les parties guitare !).

Voici donc plusieurs versions de la même chanson, "Domino" de Jessie J. Septembre 2015.

Une autre facette du travail d'arrangeur, arranger une chanson non pas dans un style particulier, mais à la manière de groupes ou artistes qui possèdent un univers musical bien identifiable. Septembre 2015.

Toujours un exercice d'arrangement, voici une version "Métal" de la chanson "Rock the casbah" du groupe The Clash.

Je me suis amusé à éditer un clip en partant de la vidéo originale. J'espère que les fans du groupe et les fans de musique Métal ne m'en voudront pas...

Janvier 2014

L'univers des musiques de films m'intéresse, j'apprécie notamment le travail des compositeurs et arrangeurs des films de la série James Bond.

J'ai repris les codes musicaux qui reviennent régulièrement dans ces génériques et j'ai imaginé que "Shock the monkey" de Peter Gabriel pourrait devenir l'un d'entre eux, avec la reprise de ces codes.

Reconnaîtrez-vous les oeuvres précédentes dont je me suis inspiré ?

Octobre 2014

Cet arrangement de deux chansons en une n'est jamais sorti dans le commerce, faute d'avoir pu, ni su, négocier les droits et autorisations auprès des maisons d'éditions concernées.

Je le laisse ici à votre appréciation.

Double XL était un duo composé par Jean-Claude Manuel (chant et guitares) et moi-même (chant, claviers, et programmations).

Un titre de Pantxoa Bergara dit "Xabaltx". C'est un de mes premiers arrangements, effectué seul, et sorti dans le commerce.

L'arrangement ne comprend que des claviers et programmations.

Cette chanson figure sur le premier album de Xabaltx, et date de 1994.

(Je devais certainement beaucoup écouter Peter Gabriel à l'époque…)

C'est mon ami et mentor, Mario GACHIS, qui me mit le pied à l'étrier dans ma carrière d'arangeur, en me proposant de travailler avec lui sur le premier album du groupe vocal ARITZAK, en 1989.

Voici deux chansons, "Lur zahar hau" (le thème de la musique du film "Exodus") et "Agur Maria" (un classique de la chanteuse basque Estitxu, issue de la même famille que ce quatuor), parmi les 6 que  j'ai co-arrangé avec Mario, que j'ai toujours plaisir à écouter, même si la production semble aujourd'hui un peu datée...

© 2015 by Christophe Ithurritze

  • Wix Facebook page
  • SoundCloud Social Icon
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon