Un aperçu de mon travail d'arrangeur
Enseignant l'écriture d'arrangements au Conservatoire des Landes (40), je me dois d'effectuer régulièrement le type d'exercice que je demande à mes étudiants de réaliser.
NB : Ce ne sont que des maquettes, des devoirs, la chanson est incomplète, et je joue ou programme toutes les parties instrumentales, la qualité du résultat est donc assez modeste, d'autant que je ne m'autorise qu'une durée limitée de 2h pour réaliser ces arrangements.
Voici donc une version Soul de la chanson "Frozen" de Madonna. La version originale sortie en 1998 est ici.
Et plusieurs versions de la même chanson du groupe Green Day, "Wake me up when september ends", à la manière de...ABBA, dans le style Grunge, et dans le style Dream Trance.
Vous pouvez écouter la version d'origine (qui date de 2005) ici.
Je ne possède pas les droits d'utilisation de ces chansons, elles sont uniquement ici dans un but pédagogique.
Septembre 2024.
Durant le confinement du printemps 2020, j'ai proposé à Diane TELL, avec qui j'ai le privilège de travailler depuis des années, de participer à ma reprise de sa propre chanson, "Faire à nouveau connaissance". Elle a accepté, à ma plus grande joie.
Ce morceau a toujours accompagné ma vie, et j'ai estimé que le moment était plutôt bien choisi, dans l'attente de nos retrouvailles...
Diane a enregistré chez elle, en Suisse, et moi au pays basque. Les prises audio et vidéo ont été réalisées en même temps, sans artifice...
Cette période ne reste malgré tout pas un très bon souvenir, ayant souffert d'un syndrome d'épuisement professionnel dans le mois de juin qui a tout juste suivi.
En juin 2018, le groupe ALMA CHULA et la maison de production AGORILA ont fait appel à moi pour arranger leur dernière composition dans le style Reggaeton.
Le Reggaeton possède un tempo spécifique et des codes bien particuliers que je me suis appliqué à suivre dans l’arrangement d’origine, mais le groupe a préféré adopter un tempo plus rapide, n’a pas souhaité conserver certains instruments, en a privilégié d’autres. L’arrangement final est ainsi devenu un compromis naviguant entre le style Latin House et la rumba flamenca, pas véritablement dans la direction évoquée au départ. Le titre n’a d'ailleurs, à ma connaissance, jamais été diffusé ou utilisé avec cet arrangement.
En 2017, l'Abbaye d'Arthous (40) a formulé la demande au Conservatoire des Landes d'imaginer une recréation (récréation aussi) de chant grégorien qui serait diffusée durant les visites, dans les couloirs menant aux anciennes cellules des moines qui occupaient ce lieu.
Cette idée très amusante et intéressante me permettait de sortir du répertoire que j'enseigne et de pouvoir utiliser l'enseignement que je dispensais à l'époque en MAO pour aboutir d'un projet précis. J'ai travaillé avec certains de mes élèves d'alors au début du projet mais il s'est avéré pour différentes raisons que j'ai du le finaliser seul.
Le chant grégorien est un chant monodique, chanté à l'unisson. On lui accorde à peu près 1200 ans d'histoire. J'ai un peu étudié les modes utilisés dans les oeuvres d'époque et finalement j'ai composé une mélodie sur le mode aeolien (pour les spécialistes).
Tout le monde a dans l'oreille le type de chant dont il s'agit, car la plupart d'entre nous l'ont entendu dans des films ou des publicités. Pour ma part, ça me ramène systématiquement à "Sacré Graal" des Monty Python… À chacun ses références !
Les mots choisis sont issus du lexique religieux, car le chant grégorien est exclusivement un chant liturgique : "Alleluia", "Domine", Sanctus", "Gloria".
J'ai interprété et enregistré seul toutes les voix.
Comme je le disais plus haut, j'ai le bonheur d'accompagner Diane TELL sur scène depuis quelques années.
Datant de février 2015, voici l'enregistrement live d'un arrangement que j'ai écrit eu l'occasion d'écrire sur une de ses magnifiques chansons.
Je tenais le piano et le rôle de directeur musical ce soir-là. L'orchestre à cordes était composé de professeurs et d'élèves de l'Atelier des Arts du Puy-en-velay, et dirigé par Raphaël Brunon.
Voici l'arrangement d'une célèbre chanson anglaise du XVIème siècle, "Greensleeves". C'est ici une version en basque, qui figure sur l'album "Eguberri songs" édité par Agorila en 2013.
La réalisation globale de cet album m'avait été confiée par les trois interprètes, Gorka & Naia Robles, et Marc Lartigau.
Autour de leurs voix, j'avais imaginé qu'un quatuor à cordes serait l'accompagnement idéal, avec un groupe plus traditionnel composé d'une batterie, une basse, une guitare, et un piano.
L'univers des musiques de films m'intéresse, j'apprécie notamment le travail des compositeurs et arrangeurs des films de la série James Bond.
Je me suis appliqué à reprendre les codes musicaux qui reviennent régulièrement dans ces génériques et j'ai imaginé que "Shock the monkey" de Peter Gabriel pourrait devenir l'un d'entre eux, avec la reprise de ces codes.
Reconnaîtrez-vous les oeuvres précédentes dont je me suis inspiré ?
Octobre 2014
Toujours un exercice d'arrangement, voici une version "Métal" de la chanson "Rock the casbah" du groupe The Clash.
Je me suis amusé à éditer un clip en partant de la vidéo originale. J'espère que les fans du groupe et les fans de musique Métal ne m'en voudront pas... Tout comme le fait que j'ai joué les parties guitares et basse !
Janvier 2014
St Christophe était un projet solo dans lequel je reprenais les standards de la période New Wave, vers la fin des années 2000.
Ce fut pour moi l'occasion de retravailler avec des machines (Ordinateur, Synthétiseurs, boîtes à rythmes, vocoder), alors que j'avais beaucoup joué dans des groupes Pop/Rock ou accompagné des artistes en tant que claviériste la décennie précédente.
Cette reprise du plus grand succès des Buggles a été enregistrée en direct lors d'une soirée qui s'est déroulée à la maison des associations de Bayonne, à l'occasion du Téléthon 2009.
Cet arrangement de deux chansons en une n'est jamais sorti dans le commerce, faute d'avoir pu, ni su, négocier les droits et autorisations auprès des maisons d'éditions concernées.
Je le laisse ici à votre appréciation.
Double XL était un duo composé par Jean-Claude Manuel (chant et guitares) et moi-même (chant, claviers, et programmations). L'enregistrement doit dater de 1997.
Cette vidéo présente un making-of des journées passées en studio, et l'on peut bien sûr y entendre la chanson
Le tout premier album de Pantxoa "Xabaltx" Bergara, sorti en 1994, n’a bénéficié que d’une petite production et d’une diffusion réduite.
Il n’apparaît sur aucune plateforme de streaming.
J’ai arrangé deux chansons sur cet album dont celle-ci, « Soka dantzari » qui signifie en basque « danseur de corde », c’est la magnifique image que Xabaltx avait trouvé pour traduire le mot "funambule".
Bien que ne possédant pas les droits de ce titre, je le diffuse ici pour qu’il soit découvert et écouté par le plus grand nombre.
Il est certain que l’arrangement réalisé emprunte beaucoup à l’univers de Peter Gabriel ! C’est une oeuvre de jeunesse, nous avions 25 ans à l’époque et étions très influencés par les artistes que nous admirions.
C'est mon ami et mentor, Mario GACHIS, qui me mit le pied à l'étrier dans ma carrière d'arrangeur, en me proposant de travailler avec lui sur le premier album du groupe vocal ARITZAK, en 1989.
Voici deux chansons, "Lur zahar hau" (le thème de la musique du film "Exodus") et "Agur Maria" (un classique de la chanteuse basque Estitxu, issue de la même famille que ce quatuor), parmi les 6 que j'ai co-arrangé avec Mario, que j'ai toujours plaisir à écouter, même si la production est inévitablement datée...