top of page

Diverses compositions

HARBOR LIGHTS / Les lumières du port

Album preview (2017)

 

Une présentation visuelle et sonore de quelques extraits de mon dernier projet personnel, et qui aura marqué mon retour à la composition hors "commandes", sans aucun compromis artistique ni obligation commerciale.

Voici le lien pour écouter l'album complet : Harbor Lights - Les lumières du port

HARBOR LIGHTS

"Lost particles" (Demo) (2016)

 

Peut-être ce morceau instrumental figurera-t'il dans un prochain album ou tout autre projet ? En tout cas, il m'a permis de faire des essais entre musique et images, un domaine dans lequel je compte bien persévérer.

LIZA

"Ecocup song (simple song)" (2014)

 

La maison de disques AGORILA souhaitait promouvoir une "cup song" mettant en scène ce gobelet recyclable.

J'ai une fois de plus écrit paroles, musique, et arrangements, le clip a été réalisé par Comedia production.

Travailler avec cette jeune et jolie chanteuse a été une joie supplémentaire : il s'agit de ma fille cadette, Lisa.

Michel ETCHEVERRY

"Viens dans le Sud" (2014)

 

Écrite un peu par hasard, en partant d'un riff que j'aimais bien, cette chanson s'est finalement retrouvée à ouvrir l'album que Michel Etcheverry sortit en 2014 et lui en donna même son titre.

ZUM'BANDA

"Zum'banda" (2012)

 

Une autre commande de la maison de production AGORILA, qui souhaitait une chanson festive pour l'été 2012.

J'ai écrit paroles et musique, arrangé, et produit ce titre avec Stephan Krieger au studio AMANITA à Anglet (64).

DISCOBALLS

"Bayonne est Disco" (2008)

 

Une chanson dont même le producteur du disque "KantABaiona" ne savait que faire ! Cet album regroupe des morceaux écrits autour du club de rugby de Bayonne, l'Aviron Bayonnais.
Je me suis vraiment amusé à écrire et arranger cette chanson, sans savoir si elle serait utilisée un jour, ce fut chose faite. C'est Patrice "Watson" Dumora qui interprète la voix lead.

...

"St Jean de luz cité corsaire" (2005)

Un extrait de l'album "Un air de pays basque", édité par la maison AGORILA.
J'ai co-écrit l'intégralité des chansons figurant sur un album de 2005, sauf "Belauntzi ederra" (Dumora) avec mon complice d'alors, Xavier Lorente.
La commande passée proposait comme sujet la ville de St Jean de luz, nous nous sommes amusés à écrire une chanson de marins, dans le plus pur style. Hisse et ho !

Michel ETCHEVERRY

"Miarritzeko mutilak (B.O. txapeldun)" (2004)

 

Le succès du morceau "Aupa BO" appelait une suite, Xavier LORENTE et moi-même avons donc écrit une nouvelle chanson pour les passionnés du Biarritz Olympique.

Elle figure sur le disque "Aupa BO 2", aujourd'hui difficile à se procurer, car mis sous scellés après quelques péripéties de production...

Xavier Couvreux

"Offrez-nous une autre chance" (2004)

 

Cette chanson a été spécialement composée pour un disque caritatif, édité en 2004 par l’association Animaux Assistance Europe. Celle-ci gère un refuge de protection animale, une fourrière, et une pension canine à Bayonne (64). Xavier Lorente et moi-même avons écrit la chanson et son arrangement, puis choisi Xavier Couvreux, un jeune chanteur de la région Aquitaine, pour interpréter ce titre. J'ai interprété toutes les parties instruments et choeurs.

Naia

"Erresinola erlas" (2002)

 

Une de mes compositions figure sur le premier album solo de Naia Robles, une chanteuse basque avec qui j'ai collaboré au début des années 2000.
Le texte est d'Iker Robles-Aranguiz.

Michel ETCHEVERRY

"Aupa BO" (2000)

 

Une commande bien particulière du B.O., le club de rugby de Biarritz, qui souhaitait un hymne pour son équipe.

Cette chanson a du leur porter bonheur car l'équipe fut 3 fois championne de France dans la décennie qui suivit (2002, 2005, 2006). 

J'ai écrit ce morceau en collaboration avec Xavier LORENTE, et me suis chargé aussi des arrangements.

C'est certainement la chanson la plus "connue" que j'ai pu écrire, elle a très souvent été diffusée sur les médias et chantée par les supporters encore aujourd'hui.

Christian PROST-DAM

"Comme" (1999)

En 1999, Didier Casemayor, musicien, ingénieur du son, propriétaire du Studio Koralys à Urrugne (64), m’a proposé un projet plus que singulier : créer les musiques d’accompagnement des textes d’un artiste qu’il avait rencontré et souhaitait enregistrer, Christian Prost-Dam. L’auteur disait, parfois déclamait, ses propres textes et Didier avait eu l’idée d’un soutien musical. C’est la première et unique fois que je me suis livré à cet exercice passionnant.

D'autres extraits de l'album sont sur YouTube, il vous faut simplement cliquer ici sur le titre : "Bruit d'amour".

"Ezta amodioz ere" (1992)

 

En 1992, j’ai demandé à mon ami Patrice « Watson » Dumora, auteur/compositeur/interprète, d'écrire un texte en basque pour une chanson. Celle-ci est une de mes rares incursions sur ce terrain.

J’ai bien sûr accompagné de nombreux artistes de langue basque (Niko Etxart, Xabaltx, Aritzak, Gorka Sarriegi, Naia et Gorka Robles...), j’ai chanté en basque les chansons des autres, mais c’est la seule de mes compositions à avoir bénéficié d’un texte dans cette langue.

"Captain Nemo" (1990)

 

Cette chanson, écrite en collaboration avec mon ami Xavier Lorente, n'avait jamais été diffusée. Je me permets aujourd'hui de la proposer à l'écoute, quelques années après son enregistrement.

Le jeune homme de 22 ans que j'étais en 1990 avait souhaité un texte sur le thème du temps qui passe. Le sens des paroles pouvait un peu m'échapper à l'époque, je suis aujourd'hui bien mieux armé pour le comprendre, après quelques décennies d'expériences de vie.

MARIE HOPE VERE

"Les illusions de tes désirs" (1989)

 

Marie Hope Vere était le nom de groupe choisi par Antoine Blanc et moi pour présenter nos maquettes en 1989. Malgré un bon accueil des maisons de disques qui avaient pu écouter leurs chansons à l'époque, le duo n'a pas obtenu le contrat espéré avec une "Major".

Nous avons poursuivi nos carrières respectives, dans des esthétiques et des rôles différents, séparément mais en gardant le contact toutes ces années. Nous sommes tous deux très actifs aujourd'hui, artiste solo ou en groupe, auteur/compositeur, producteur pour Antoine, artiste, arrangeur, réalisateur, et enseignant pour moi.

 

NB : Je ne suis pas fier de toutes ces chansons, mais je les assume pleinement, qu'elles aient été écrites par envie artistique ou nécessité professionelle !

bottom of page